Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PDF JEUNES BRETAGNE

Brexit, migrants, Otan... Donald Trump multiplie les déclarations

16 Janvier 2017, 08:36am

Publié par Nicolas Bretagne

Brexit, migrants, Otan... Donald Trump multiplie les déclarations

Son investiture aura lieu vendredi. Mais d'ores et déjà, Donald Trump multiplie les déclarations à l'emporte-pièce dans les médias européens. Dans une interview parue dans le journal britannique Times, il assure que le Brexit sera un succès et qu'il souhaite un accord de désarmement nucléaire avec Moscou. Le président élu américain Donald Trump estime aussi que la chancelière allemande Angela Merkel a commis "une erreur catastrophique" en ouvrant les frontières de son pays aux réfugiés.

Le nouveau président américain a multiplié les déclarations chocs, ce dimanche dans une interview au quotidien britannique Times. Donad Trump prédit que le Brexit sera « un succès » et annonce qu'il veut conclure « rapidement » un accord commercial avec le Royaume-Uni.

Le prochain président des Etats-Unis explique aussi qu'il souhaite que les arsenaux nucléaires soient considérablement réduits, dans le cadre d'un accord avec la Russie.

« Merkel a fait une erreur castastrophique »

Sur la question des migrants, Donald Trump déclare que la chancelière allemande Angela Merkel a commis « une erreur catastrophique » en ouvrant les frontières de son pays aux réfugiés. Des propos rapportés également par le journal allemand Bild. « Je pense qu'elle a fait une erreur catastrophique en prenant tous ces migrants illégaux, en prenant tous ces gens d'où qu'ils viennent », a déclaré Donald Trump.

« L'Otan est obsolète »

Dans le quotidien allemand, le président Trump a aussi qualifié l'Otan d'organisation « obsolète », reprochant à ses Etats membres de ne pas payer leur part de la défense commune et de se reposer sur les Etats-Unis. « L'Otan a des problèmes, elle est obsolète parce qu'en premier lieu elle a été conçue il y a des années et des années », a jugé M. Trump, tout en ajoutant que l'organisation atlantique restait à ses yeux « très importante ».

 

Source: http://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/donald-trump/brexit-migrants-otan-donald-trump-multiplie-les-declarations-4737109

Commenter cet article