Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PDF JEUNES BRETAGNE

A Roubaix, le FN propose de transformer une ancienne église en mosquée

15 Décembre 2016, 21:42pm

Publié par Nicolas Bretagne

A Roubaix, le FN propose de transformer une ancienne église en mosquée

Jean-Pierre Legrand, conseiller municipal FN de Roubaix, propose de louer l'ancienne église Notre-Dame, désacralisée en 1983 et désaffectée depuis 2011, aux musulmans. Le but: la transformer en mosquée.

Jean-Pierre Legrand, ancien candidat du Rassemblement Bleu Marine à la mairie de Roubaix et actuel conseiller municipal FN, propose de louer l'ancienne église Notre-Dame aux musulmans pour qu'ils la transforment en mosquée. Le bâtiment qui s'appelle désormais "l'espace Gobelins", désacralisé en 1983, est en effet désaffecté depuis 2011.

Raison de sa proposition qui peut surprendre: la ville a pris un arrêté pour imposer la fermeture de la mosquée Da'wa pour des raisons de sécurité, rapporte La Voix du Nord. Résultat, 600 à 800 fidèles vont se retrouver sans lieu de culte. L'actuel maire de la ville propose donc de bâtir une nouvelle mosquée dans un nouveau quartier. Une solution qui indigne Jean-Pierre Legrand. 

"Ma proposition fait suite à la promesse qui avait été faite par Pierre Dubois (l'ancien maire de Roubaix), renouvelée par Guillaume Delbar (l'actuel) d'offrir aux musulmans un terrain pour bâtir une mosquée dans le nouveau quartier de l'Union. En gros, ils refont la mosquée au coeur du nouveau village", explique l'élu FN. "Personnellement, ça m'a heurté. C'est tout simplement insensé. On a quand même assez de bâtiments désaffectés à Roubaix", poursuit-il. 

"Rendre service à un édifice communal"

La proposition de Jean-Pierre Legrand est d'abord une façon de "rendre service à un édifice communal de l'histoire de Roubaix", assure-t-il. "C'était un bâtiment cultuel, ça ne me dérange pas qu'il le reste, à condition une fois encore que ceux qui l'occupent respectent sa nature originelle. La religion se vit discrètement, personnellement". 

Sans oublier que le lieu "se dégrade faute de moyens pour le réhabiliter", explique-t-il. "Que les musulmans fassent les travaux d'aménagement à leurs frais. En conservant son esthétique extérieure, dans le respect de l'architecture roubaisienne bien entendu." 

Geste amical, pragmatisme ou provocation? L'élu frontiste n'a pas oublié de fustiger le prosélytisme "galopant" dans certains quartiers où des "rues s'islamisent entièrement, les femmes sont de plus en plus voilées, les musulmans sont habillés 'comme là-bas'. J'ai l'impression quand je me balade que je suis en vacances", lance-t-il.

Source: http://www.lexpress.fr/actualite/politique/fn/a-roubaix-le-fn-propose-de-transformer-une-ancienne-eglise-en-mosquee_1620539.html

Commenter cet article