Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PDF JEUNES BRETAGNE

Marine Le Pen dévoile son logo de campagne: «C’est le grand remplacement du Parti socialiste par le Front national»

18 Novembre 2016, 08:32am

Publié par Nicolas Bretagne

Marine Le Pen dévoile son logo de campagne: «C’est le grand remplacement du Parti socialiste par le Front national»

FRONT NATIONAL La candidate du FN à l’élection présidentielle a repris plusieurs codes de droite et de gauche, et notamment la rose socialiste…

Alors qu’elle inaugurait ce mercredi son local de campagne juste à côté de l’Elysée, la présidente du Front nationalMarine Le Pen en a profité pour dévoiler au passage son logo en vue de l’élection présidentielle.

Et mine de rien, c’est une petite révolution, sans flamme et sans bannière bleu-blanc-rouge. À la place, un « Marine Présidente » coupé horizontalement par… une rose bleue. « Pourquoi l’ai-je choisi d’instinct, comme une évidence ? Parce qu’elle est d’abord un symbole de féminité », a expliqué l’eurodéputée dans une courte vidéo de présentation sur Twitter, qui insiste sur le fait qu’elle sera l’une des seules femmes présentes sur la ligne de départ du premier tour en avril 2017.

« Elle travaille beaucoup l’électorat féminin, commente le communicant Philippe Moreau Chevrolet, président de MCBG Conseil. Notamment avec le lancement de son blog où elle apparaît avec ses chatons dans l’intimité. C’était depuis longtemps un problème pour le FN et la grande nouveauté, c’est que son électorat s’est considérablement féminisé. C’est bien vu de sa part. »

« La rose bleue, dans le langage des fleurs, c’est rendre possible l’impossible »

Mais d’autres détails sont plus parlants encore sur la stratégie adoptée par Marine Le Pen. Exit la flamme traditionnelle du FN donc, ainsi que le drapeau tricolore, mais aussi et surtout le nom Le Pen, trop marqué politiquement. « On passe progressivement de Le Pen et du Front national à Marine. Il y a eu le Rassemblement Bleu Marine, les gars de la Marine, etc... C’est une politique marketing implantée depuis longtemps au FN. Elle a deux avantages : ça permet de se distinguer de Jean-Marie et de s’émanciper d’un parti qui a malgré tout ses contraintes. Et puis de se distinguer de Marion Maréchal-Le Pen, qui pourrait être la marque de rassemblement de tous les frontistes », explique le communicant.

Mais revenons maintenant à la rose, le « séisme », selon Philippe Moreau Chevrolet. Séisme car « c’est une appropriation assumée d’un symbole d’un parti concurrent, fait d’une manière inédite dans l’histoire politique française ». Evidemment, la rose rappelle le Parti socialiste, et Marine Le Pen ne s’en cache pas : « Bien sûr, certains auront une lecture plus politique et verront dans la rose le symbole de la gauche et dans la couleur bleue celui de la droite. Cette vision des choses n’est pas pour me déplaire », lâche-t-elle dans un sourire. Marine Le Pen se veut transpartisane, avec son code couleur bleu (du logo à la veste) et le drapeau français dans un coin pour parler à la droite, et la rose pour parler à la gauche.

C’est pourtant bien avec la fleur que l’appropriation est la plus nette et sujette à polémique. Après avoir « siphonné » une partie de l’électorat du PS, la cheffe du FN récupère un symbole fort de la gauche : « C’est le grand remplacement du Parti socialiste par le Front national, avec une appropriation assumée d’un symbole fondateur, en 1969, du PS. La rose est aussi liée à l’image de François Mitterrand. Elle s’approprie le symbole de la première victoire socialiste en 1981, avec la chanson de Barbara, Mitterrand déposant la rose rouge au Panthéon, etc... Et cela se passe au moment où le PS est incapable de réagir », détaille Philippe Moreau Chevrolet. Autre piste d’explication, par Marine Le Pen elle-même : « La rose bleue, dans le langage des fleurs, c’est rendre possible l’impossible ».

 

Source: http://www.20minutes.fr/politique/1962831-20161116-marine-pen-devoile-logo-campagne-grand-remplacement-parti-socialiste-front-national

Commenter cet article