Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PDF JEUNES BRETAGNE

Allemagne : violente agression d'un maire souhaitant accueillir des migrants

2 Octobre 2016, 20:28pm

Publié par Nicolas Bretagne

Allemagne : violente agression d'un maire souhaitant accueillir des migrants

Quant à l'agresseur, il a fui après son attaque et n'a pour l'instant pas été identifié. La police, toutefois, a conclu à un acte politique. Plus tôt dans la journée, l'élu municipal avait en effet reçu une lettre de menace, indiquant : «Celui qui ne veut pas entendre raison sera puni.» Une tentative d'intimidation qui venait s'ajouter à une série de menaces de morts visant le maire, en raison de son engagement en faveur de l'hébergement de migrants à Oersdorf. Deux précédentes réunions sur ce sujet à la mairie de la ville avaient dû être annulées, rapporte le journal Bild, à cause d'alertes à la bombe.

Explosion des actes xénophobes et montée du sentiment anti-migrants en Allemagne

L'agression s'inscrit dans un contexte de vives tensions liées à la crise migratoire, en Allemagne. L'accueil d'un million de migrants en 2015 a provoqué d'importants remous dans la vie politique et la société allemandes : d'après l'Office fédéral allemand de police criminelle, le nombre d'actes xénophobes est ainsi passé de 114 en 2014 à 500 en 2015.

En outre, le jeune parti anti-immigration AfD (Alternative pour l'Allemagne), taxé d'extrême droite par de nombreux médias allemands, a obtenu un succès inédit lors des élections régionales de septembre, tandis que la CDU d'Angela Merkel s'inscrit en net recul dans beaucoup de Länder.

Source : https://francais.rt.com/international/27086-allemagne--maire-souhaitant-accueillir

Commenter cet article